D’où vient l’acouphène ?

L’acouphène vient t-il du cerveau ou de l’oreille interne ? Certains se posent encore la question dans le monde médical, pour faire simple, très simple… je dirais que le problème vient d’abords d’une ou des oreilles et que le cerveau traduit ce problème par un sifflement.

Il est important de connaître la cause de l’acouphène, bien sûr certaines personnes tout comme moi, sont certaines de la provenance du dysfonctionnement de l’oreille interne. En effet si vous allez à un concert ou dans une discothèque entre amis un soir, et que le lendemain vous percevez des sifflements continus ou une sensibilité aux bruits environnants, il y a nul doute que ce trouble provient des décibels de la veille.

Alors que faire en cas d’apparition d’acouphène du jour au lendemain ? La meilleure des solutions est d’aller voir d’urgence un ORL ou l’hôpital le plus proche. Il faut expliquer clairement votre cas pour qu’on vous prescrive un traitement au plus vite. Si l’acouphène n’est pas traité dans les jours qui suivent, il risque de rester. J’ai rencontré beaucoup de monde qui ont eu des apparitions d’acouphènes le lendemain de soirée, ces personnes m’ont affirmé que l’acouphène disparaissait les jours suivants. Il faut savoir que c’est un signal d’alarme de votre système auditif, des cellules ciliées ont pu être endommagées, il y a de grande chance que cela montre que votre oreille est sensible.

A) Les acouphènes objectifs

Il s’agit de cas très peu nombreux, les bruits résultent soit d’anomalies vasculaires, soit de contractions anormales de muscles de la sphère O.R.L. Aussi, il se peut que cela provienne de défauts structuraux de l’oreille interne.

Il est parfois simple de les faire disparaître en traitant la cause. L’ablation d’un bouchon de cérumen, le traitement d’une otite mal soignée, la rescision d’un corps étranger peuvent souvent régler le problème. Le traitement d’une hypertension artérielle pourrait également calmer les sifflements.

Un accident, un choc émotionnel peut être la source du problème. Par exemple, les accidents de voitures sont à l’origine de beaucoup de problèmes O.R.L.

Les traumatismes sonores sont un véritable fléau à cette époque et touche toutes les générations. Je fais partie de ceux qui ont subit un traumatisme sonore. En effet, le baladeur au long terme et les concerts où la législation n’est pas respecté, causent de nombreuses victimes. Il vaut mieux alors sortir avec des bouchons (boules quies) pour réduire le risque. Ceci dit ces derniers pour la plupart protègent de quelques décibels( 25 db pour les classiques en pharmacie ), des bouchons sur-mesure (à la forme de votre oreille) sont également possible. De plus, ils permettent de bien percevoir le son et de se protéger des fréquences agressives. Néanmoins le son peut passer. Les personnes ayant des acouphènes qui sont sorties en boîte de nuit par la suite, même protégées, ont vu leur sifflements augmentés. J’appelle ceci une “rechute” ou ” augmentation des acouphènes”. Il faut alors éviter tout endroit bruyant quand vous êtes sensible, cela reste la meilleur des solutions.

Certains médicaments sont de véritables poisons pour l’oreille. En effet, certains produits à forte dose peuvent laisser des lésions au système auditif. Si vous avez des acouphènes, je vous conseille d’éviter les médicaments suivant et également prévenir votre médecin généraliste à chaque prescription. Les plus dangereux sont les drogues contre le paludisme et d’anticancéreux, les antibiotiques, les salicylates, de diurétiques. Les médicaments présentés dans la liste doivent être évités aux personnes souffrant d’acouphènes. Dans ce cas parlez-en à votre médecin.

Nous sommes constamment confronté au stress, dans le travail, dans la vie familiale. En effet, le stress joue un rôle important dans l’évolution de l’acouphène. Au début, je pensais que c’était simplement une idée que je me faisais, mais après m’être renseigné, il semblerait que le stress augmente la perception des sifflements et bourdonnements. Selon les individus, le manque de sommeil et une mauvaise hygiène de vie peut faire évoluer l’acouphène en court et moyen terme…Il se peut que le stress déclenche également les acouphènes. Un ami proche est persuadé que l’élément “stress” est la cause de son acouphène.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *